La naissance du mouvement Les Charitables

Trois grands constats sur la philanthropie au Québec ont conduit à la création du mouvement Les Charitables :

1- Qu’est-ce qu’une personne généreuse ?

Au Canada, une entreprise généreuse est celle qui donne chaque année 1% de son profit avant impôt. Toutefois, il n’existe pas de définition équivalente pour les dons personnels. Le mouvement Les Charitables s’engage à définir et promouvoir ce concept. En se basant sur des données de Statistique Canada, nous savons que les Canadiens les moins fortunés donnent en moyenne 2,1% de leur revenu, tandis que ce pourcentage diminue avec l’augmentation des revenus. Nous croyons que les Canadiens plus aisés pourraient donner 3% de leur revenu, voire 5% pour les plus fortunés.

2- La culture philanthropique au Québec est en retard sur le reste du Canada

Selon les récentes données de Statistique Canada, 22,8% des donateurs canadiens sont du Québec, mais ce chiffre tombe à 9,1% pour les 10% des donateurs les plus généreux. Cela montre un retard significatif dans la culture philanthropique des Québécois les plus fortunés, et il est urgent de rectifier cette situation.

3-Les Québécois sont généreux lorsqu’ils sont sollicités

Il est prouvé que les Québécois montrent leur générosité lorsqu’ils sont sollicités. Cela représente une opportunité réelle pour combler notre retard en développant une culture de sollicitation. Cette culture repose sur deux principes : encourager les donateurs à sortir de l’anonymat et les inciter à influencer leur entourage.

L’anonymat des donateurs peut être dû à un désir d’humilité ou à la volonté d’éviter une sursollicitation. Le mouvement Les Charitables invite les donateurs à réfléchir aux points suivants :

– Si vous croyez en la philanthropie et souhaitez agir en accord avec vos valeurs, il est important de vous afficher pour inspirer votre communauté.

– En établissant un budget annuel pour les dons (par exemple, 5% de vos revenus), il devient plus facile de gérer les demandes et de faire des choix parmi les propositions.

Pour encourager la contagion de la générosité, le mouvement offre des outils et des langages pour aider les donateurs à se sentir à l’aise dans leur rôle. Cela peut être aussi simple que d’inviter des collègues à des déjeuners d’information, de partager des contenus ou de recommander des personnes susceptibles de rejoindre le mouvement.

Yvon Charest

Rejoindre
le mouvement

Nous avons la possibilité et la volonté de changer les choses ensemble

Nous invitons les femmes et les hommes de la grande région de Québec, ayant les moyens financiers, à s’investir dans une philanthropie d’impact en se joignant à notre nouveau standard de générosité et en signant le Manifeste du Mouvement Les Charitables.

1Coordonnées

2Veuillez lire et signer la lettre d’engagement

Lettre d'engagement

3Votre intégration au site web

Acceptez-vous de soutenir le mouvement en ajoutant vos nom et photo à la liste des signataires ?

Sélectionnez la photo que vous désirez afficher:

Êtes-vous intéressé(e) à participer à l'enregistrement d'une vidéo témoignage inspirante pour ce mouvement ?

4Communications

Souhaitez-vous recevoir une infolettre Les Charitables et être informé des actualités du mouvement