Combien donner
Donner est un acte généreux qui peut transformer des vies et si chacun, selon son parcours et sa personnalité, trouve aisément des réponses à la question « À qui donner ? », une autre question fondamentale demeure… « Combien donner ? » Les philanthropes, même les plus engagés, se retrouvent souvent confrontés à cette interrogation. À travers des chiffres et des réflexions, nous pouvons explorer ensemble comment trouver réponse à cette question.
Commençons par nous questionner devant le miroir et susciter une insatisfaction. Les statistiques démontrent un chiffre important : 50 %. En effet, les dons par habitant au Québec, qu’il s’agisse de dons avec reçu de charité ou de dons spontanés, représentent seulement 50 % de la moyenne des autres provinces. Ce constat soulève des questions sur notre générosité collective n’est-ce pas.
Selon Statistique Canada, pour les personnes du quintile inférieur de revenus qui font des dons, ces dons représentent 2,4 % de leurs revenus. Si ces personnes peuvent consacrer cette portion de leur budget aux dons, il est raisonnable de penser que la majorité des gens pourraient contribuer à hauteur de 3 % de leur revenu. Un sondage réalisé par la Fondation Hallmount auprès de 1 000 Canadiens montre que deux tiers des gens estiment raisonnable de donner 3 % de leur salaire, mais beaucoup ne le font pas, et une des raisons principales est qu’ils n’ont pas mis en place un budget de dons. Ainsi, si vous désirez agir, je vous invite fortement à d’abord établir un budget pour vos dons annuels afin d’orienter et contrôler vos actions philanthropiques.
Prenez un temps pour penser à ce que vous avez reçu au fil des ans. Si votre situation vous a permis d’obtenir un meilleur emploi ou une promotion, envisagez de redonner au suivant. Soutenez ceux qui fournissent des soins essentiels aux plus démunis de notre société. Les gens souhaitent être généreux, mais il n’existe pas de définition claire de la générosité. Depuis 2012, je proposais le chiffre de 3 % comme référence pour guider les contributions.
Ceci dit, depuis 2023 nous avons mis sur pied le Mouvement Les Charitables, un groupe d’affaires local, dont je fais partie, et ce besoin d’établir un standard de générosité à été au cœur de notre développement. Nous avons ainsi établi ce standard à 5 % des revenus pour les personnes plus fortunées.
Qui que vous soyez, ces quelques statistiques devraient vous permettre de vous situer davantage afin que chaque entreprise, entrepreneur et citoyen de la région puisse contribuer à la hauteur de ses moyens.
Vous avez le pouvoir de montrer au gouvernement ce qui est important pour vous à travers vos dons. Avec un sourire, je dis aux gens : « Donner rend heureux. Si vous ne l’avez pas encore constaté, peut-être est-il temps de donner un peu plus. »
Rejoindre
le mouvement
Nous avons la possibilité et la volonté de changer les choses ensemble
Nous invitons les femmes et les hommes de la grande région de Québec, ayant les moyens financiers, à s’investir dans une philanthropie d’impact en se joignant à notre nouveau standard de générosité et en signant le Manifeste du Mouvement Les Charitables.