Les 4 chances
Il est indéniable que ceux qui ont réussi dans leur vie professionnelle ont travaillé dur et intelligemment, fait des sacrifices, et démontré de l’ambition. Cependant, il est possible que l’une ou plusieurs des quatre chances suivantes leur aient également été favorables.
La chance de la biologie
Voici mon exemple personnel, et chacun est invité à partager le sien : quand j’ai rejoint iA Groupe financier en 1979, la compagnie avait recruté trois actuaires. Parmi nous, l’un est né avec une malformation cardiaque, un autre a reçu un diagnostic de sclérose en plaques à 25 ans, et moi, le troisième. Entre nous, lequel des trois avait le plus de chances de devenir un jour Président de la compagnie?
La chance du lieu de naissance
On peut critiquer la vie au Québec, mais êtes-vous prêts à recommencer le tirage pour votre lieu de naissance? Vous auriez 50 % de chances de naître en Chine ou en Inde.
La chance de l’entourage
Nous avons tous affronté des difficultés dans nos vies. Réfléchissez à ces deux cas opposés :
Le professeur de l’Université Laval : parmi les personnes qui reçoivent un repas quotidien au Café Rencontre Centre-ville, il y a ce professeur qui n’a pas pu faire face après le départ de sa conjointe. Il a vécu dans une spirale descendante sans fin. Il a fallu deux ans pour qu’il réponde aux bénévoles essayant d’engager la conversation.
Le PDG d’une PME de 35 employés : ce même mois, il a perdu son père, a dû placer sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer en institution, et a eu un accident de voiture. Après une crise de panique, ses employés l’ont soutenu, convaincus qu’ils pouvaient gérer l’entreprise pendant sa convalescence. Son absence a duré 6 mois. Grâce à son entourage, l’escalier roulant est descendu… puis est remonté.
La chance de vivre en 2023
– Les écarts salariaux entre les plus chanceux et les autres catégories d’emploi n’ont jamais été aussi grands.
– On peut se consoler en se disant que les écarts sont plus marqués au Canada anglais ou aux États-Unis.
– En réalité, parmi les 34 pays de l’OCDE, 25 ont un écart salarial plus faible qu’au Canada. De plus, l’écart de salaire se creuse dans 31 pays sur 34.
« Les chanceux ont une obligation envers les moins chanceux de la société. »
– Yvon Charest
Rejoindre
le mouvement
Nous avons la possibilité et la volonté de changer les choses ensemble
Nous invitons les femmes et les hommes de la grande région de Québec, ayant les moyens financiers, à s’investir dans une philanthropie d’impact en se joignant à notre nouveau standard de générosité et en signant le Manifeste du Mouvement Les Charitables.